Entraînement de « core stability » : un must pour chaque sportif !


Pour faire du sport ou bouger heureux, il est indispensable d’avoir un tronc solide. En position debout, la région lombo-pelvienne doit maintenir le corps en équilibre, et ce en toutes circonstances. Le tronc est le centre du corps et sert de base à chacun de nos mouvements.

L’objectif d’un entraînement de « core stability », ou stabilisation du centre du corps, est d’utiliser les muscles du torse le plus efficacement possible pendant le sport et de maîtriser au mieux la position de la colonne vertébrale pendant l’effort. Un aspect essentiel dans toutes les disciplines sportives, tant pour les sports d’endurance individuels, comme la course et le cyclisme, que pour les sports en équipe tels que le football, le basket et le volley-ball.

Pour visualiser l’action stabilisatrice, prenez une pile de blocs (vertèbres) et appliquez une pression sur le bloc supérieur et inférieur (contraction des muscles longs de la région dorsale et abdominale). Peu importe la force avec laquelle on appuie sur les blocs supérieurs et inférieurs, avec une légère force sur un bloc central à la clé, on constate que la pile de blocs s’effondre. Ce n’est que lorsque l’on colle les blocs entre eux qu’une situation stable se présente. Ces muscles peuvent être considérés comme des stabilisateurs du bas du dos et sont contractés en permanence pendant l’effort. Ils ne doivent pas nécessairement être très forts, mais ils doivent être contrôlés et avoir une grande endurance.

Un entraînement de « core stability » améliore les performances et réduit le risque de blessures.


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